Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Bouffées de chaleur : désagréable Agréal®.. 

Pour la version imprimable, cliquez ici

En juillet 2007, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Agréal® pour s'aligner sur l'ensemble des Etats européens. Ce médicament, un neuroleptique dont le principe actif est le véralipride, était indiqué en traitement des bouffées de chaleur. Une réévaluation européenne a conclu à une balance bénéfice/risque défavorable.

Comme tout médicament, l'Agréal® faisait l'objet d'une surveillance (pharmacovigilance) depuis sa mise sur le marché en 1979. 588 cas d'effets indésirables ont été rapportés, dont 60 % d'ordre psychiatrique et 52 % d'ordre neurologique. Parmi ces derniers, des gestes incontrôlés de raidissement et des "dyskinésies, désordre des mouvements, potentiellement irréversibles, quand les prises excèdent trois mois. L'arrêt ou l'interruption du médicament peut être également à l'origine d'états dépressifs et anxieux."

En 2005, l'Espagne décide de le retirer de ses officines. Considérant que "les femmes dont la qualité de vie était altérée par les bouffées de chaleur et qui ne pouvaient pas prendre de traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), en tiraient un bénéfice"la France, l'Italie, le Portugal préfèrent le maintenir en vente et en limiter la consommation à une durée totale de trois mois. Pour les usagères, c'est ce qui s'appelle avoir le choix entre la peste et choléra... lorsque l'on sait que le rapport bénéfice/risque du THS (traitement hormonal substitutif) s'est lui aussi révélé défavorable.

Retrait de l'AMM en Europe

En 2006, les différences d'attitudes observées entre états conduisent l'Agence européenne du médicament (Emea) à réévaluer l'Agréal®. Cette évaluation conclut à une balance bénéfice/risque défavorable : l'Emea recommande le retrait de l'AMM de l'Agréal®.en Europe. Le rappel de tous les lots a été effectué le 22 octobre 2007.

Grâce à Internet, les victimes se sont regroupées, d'abord en Espagne et aujourd'hui en France. Selon Claude Humbert, son président, l'association d'aide aux victimes des accidents de médicaments (Aaavam) a reçu plus de 200 témoignages négatifs et a décidé de rassembler les personnes au sein de l'association d'aide aux victimes de l'Agréal®.. Dans un premier temps, il s'agit d'obtenir des indemnisations auprès du laboratoire. Si cette démarche n'aboutit pas , des plaintes seront déposées.

Ne pas interrompre brusquement le traitement

Concrètement, si vous prenez encore de l'Agréal®., ne l'interrompez pas brusquement mais diminuez-en progressivement les doses (sur une à deux semaines), en raison d'un risque de syndrome de sevrage : anxiété, insomnie, troubles dépressifs. Le département d'information médicale et scientifique des laboratoires Grünnenthal se tient aussi à la disposition des médecins pour toute information complémentaire au numéro vert 0800 69 68 39.

Enfin, un questionnaire destiné aux patientes est disponible sur le site Internet de l'Afssaps : www.afssaps.fr.

Toutes ces controverses à propos des médicaments prescrits à la ménopause, aussi bien le traitement hormonal substitutif (THS) que l'Agréal®., ont au moins le mérite de favoriser la recherche de solutions alternatives. Ainsi, on sait aujourd'hui que 40 grammes de graines de lin broyées par jour diminuerait de 50 % les bouffées de chaleur. Ce sont les premiers résultats d'un travail réalisé à la Mayo Clinic aux Etats-Unis.

Article de Martine Laganier extrait de la revue Alternative Santé n°351 avec leur accord
www.alternative-sante.fr

Voir également l'article sur la ménopause
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?30

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté