Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Anti-aliments "naturels" 

Pour la version imprimable, cliquez ici

La composition d'un aliment ne permet pas toujours d'en prévoir l'efficacité physiologique réelle. De très nombreux aliments  courants contiennent à l'état brut des substances qui diminuent ou même empêchent l'assimilation de certains éléments fondamentaux qu'ils doivent nous apporter. Cette activité négative sur la nutrition leur a fait donner le nom d'anti-aliments naturels.

Citons-en quelques exemples :

  • Le facteur antitrypsique (NDLR : il empêche la dégradation des protéines en acides aminés) du blanc d'oeuf rend celui-ci (pourtant porteur de protéines d'excellente qualité) tout à fait indigeste, du moins à l'état cru. Le responsable est en effet détruit à la cuisson, ce qui signifie en pratique que le blanc d'oeuf doit être consommé cuit, coagulé.
  • Le facteur antitrypsique du lait cru, dont la puissance est considérable, et qui est également détruit par la chaleur (ébullition, traitement U.H.T.) peut être à l'origine de certaines intolérances digestives au lait cru chez des personnes qui par ailleurs supportent bien le lait chauffé. Il est aussi détruit lors de la fermentation du lait, en fromagerie.
  • Les facteurs antitrypsiques de nombreux végétaux riches en protéines (soja, haricot, lentilles, céréales). Ceux-ci sont aussi détruits par la chaleur, de même que par les fermentations. Ils disparaissent également, au moins en partie, lors de la germination.

Il existe aussi des anti-vitamines, capables de détruire des vitamines au sein d'un aliment et même dans le bol alimentaire, à l'intérieur du système digestif. Ainsi, on trouve parfois dans la chair du poisson une thiamine qui détruit la vitamine B1 - mais qui est sensible à la chaleur. Il existe également une anti-vitamine PP dans le maïs qui serait détruite par certaines fermentations traditionnelles (tortillas du Mexique) mais non au cours d'autres préparations culinaires telle que la polenta.

Certaines anti-hormones entraînent des troubles hormonaux chez les consommateurs. Sont en cause ici certains aliments (rutabaga, chou) consommés en grandes quantités par des animaux, qui ont pu développer chez eux des goitres par action sur la thyroïde.

Certains anti-minéralisants troublent l'absorption de métaux. Par exemple, l'acide oxalique (dans la betterave, les épinards, la rhubarbe, le cacao ...) peut se fixer sur le calcium, le fer, le zinc etc. et en diminuer la disponibilité. Le café également est l'adversaire du fer.

L'acide phytique, présent dans l'enveloppe des céréales, c'est-à-dire le son, peut précipiter le calcium et d'autres minéraux qui ont alors une forme insoluble. Mais certaines enzymes appelées phytases peuvent heureusement détruire l'acide phytique, par exemple grâce aux microbes de la flore intestinale, ou au cours de la fermentation du pain complet ou bis sur levain naturel, ou encore au cours de la germination.

Il en résulte que la composition d'un aliment ne permet pas d'en prévoir l'efficacité physiologique réelle. Par ailleurs, pour trouver leur pleine utilité nutritionnelle, certains aliments doivent subir des transformations : cuisson, fermentation, germination etc.

La variété dans les aliments, qui seront crus, cuits, germés, lacto-fermentés etc, est à même d'assurer une nutrition correcte.

Si vous vous privez à cause d'un régime ou par manque de goût de sucres, vous pouvez vous retrouver carencé et souffrir d'anxiété sans cause explicable. Réapprenez à manger des douceurs et du chocolat ! Vous vous sentirez bien mieux, dans une certaine mesure. Remplacez le sucre alimentaire par le Stevia, plante dont les feuilles ont un goût sucré (sans sucre).

Le magnésium aussi peut vous aider : les sujets très anxieux auraient des besoins accrus, de l'ordre de 500 à 600 mg par jour. L'alcool entraîne des pertes de magnésium, de même que les stress quotidiens.

Vous trouverez du magnésium dans le cacao, le chocolat, les céréales entières, le riz complet, le pain complet, les fruits oléagineux, les dattes, les mollusques, les légumes secs.

Utilisez des germes de blé, pour en saupoudrer vos salades, vos légumes, ou même l''utiliser à la place de la chapelure. Ajoutez des feuilles crues d'épinard, de bettes à cardes ou de pissenlit dans vos salades. Ajoutez dans vos salades des coques, des bigorneaux. Vous pouvez aussi ajouter des amandes hachées dans toutes sortes de salades ou les plats de légumes verts.

Faites également des salades de lentilles - c'est délicieux, de haricots blancs ou rouges, de pois chiches, de chou ou de brocolis. Avec un filet d'huile d'olive, quelques oignons émincés ou des échalotes - les grises sont les meilleures - vous vous régalerez.

Bien sûr, tous ces aliments doivent être de culture biologique.

Article d'André Passebecq extrait de la revue Vie et Action n°256 avec son accord.

 

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté