Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Recalcification : le navet 

Pour la version imprimable, cliquez ici

Les jus de légumes crus méritent mieux que le dédain. Ils sont d'une grande richesse et leurs effets sont remarquables,  mais à condition que ces légumes soient de culture biologique, donc exempts (le plus possible) de toxiques venant du sol, des engrais, des pesticides, des atmosphères empoisonnées.

Ces jus doivent être pris crus. La cuisson dégrade leurs propriétés. A partir de 44° environ, les enzymes disparaissent.

Les vitamines et oligoéléments sont eux-mêmes dégradés, dans leur ensemble.

Le navet peut être ingéré cru mais aussitôt après extraction de son jus. Les enfants en ont besoin pour leur croissance, la constitution de leurs os et la formation de leurs dents. Les fanes de navet (fraîchement cueillies) contiennent environ 50% de la totalité de leurs minéraux en calcium. C'est le légume qui en contient le plus. Il est possible d'associer différents jus : navet, carotte, pissenlit. Cette composition est une des plus efficaces (sinon la plus efficace) pour la reminéralisation, à tous les âges.

Particulièrement au moment de la ménopause, cette boisson toute fraîche et biologique assure un apport particulièrement précieux (à combiner alors avec la mobilisation corporelle par la marche, la respiration ample , le déblocage thoracique, etc.)

A tous les âges, l'être humain peut tirer parti du potassium biologique, puissant alcalinisant. De leur côté, les fanes de navet sont riches en sodium et en fer, ce qui sera particulièrement important pour les femmes, dont le fer est fortement éliminé avec le sang des règles. Rappelons aussi que le fer sanguin est rapidement éliminé avec les excès sportifs, chez l'homme et chez la femme, de même qu'avec des boissons excitantes telles que le café et même le thé (probablement aussi d'autres boissons vantées pour leur "action énergétique").

Rappelons aussi que le calcium inorganique (par exemple celui de la craie) est inassimilable.

Certains auteurs estiment que le calcium du lait de vache est inorganique. Probablement s'agit-il alors de lait chauffé, bouilli ou même peut-être pasteurisé. Des études plus précises seraient à effectuer. Le "bon lait" ne doit pas être l'objet d'un anathème. On se reportera à ce sujet au livre de Paul Vachon, Pour l'amour du lait. (Editions Convergents diffusé par www.Naturazur.com).

En tout cas, il peut être utile de prendre du lait de vache ou du fromage de vache de bonne qualité au même repas que les jus végétaux cités au début de cet article.(ndlr : sauf si intolérance au lait de vache).

Même le lait d'ânesse pourrait bénéficier, pour son assimilation humaine, des jus de navet et d'autres légumes en général. Rappelons que le lait d'ânesse peut remplacer, dans la majorité des cas, le lait maternel. Ce n'est qu'à partir de quelques mois que les jus de légumes pourraient être progressivement incorporés à ce lait.

Par ailleurs, rappelons que le lait de brebis ou de chèvre serait plus digestible que le lait de vache. Pour les intolérants au fromage de lait de vache, le fromage de chèvre ou de brebis pourrait être une alternative (avec modération).

Extrait de la revue "vie et action" n°253 avec leur accord.

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté