Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Candida albicans 

Pour la version imprimable, cliquez ici

Les candidoses (affections à Candida albicans) étaient autrefois rares. Leur fréquence a augmenté depuis une vingtaine d'années, au point quelles représentent maintenant une part non négligeable de la pathologie : on parle de plus en plus de ces mycoses, agents de maladies infectieuses et parasitaires.

Nature des Candida albicans

Ce sont des levures caractérisées par des éléments unicellulaires, bourgeonnement par blastopores ou formation d'un pseudo ou d'un véritable mycélium.

On compte actuellement 35 espèces de Candida. Ces levures sont généralement saprophytes de la peau et des muqueuses. Elles peuvent devenir pathogènes dans certaines conditions : défaillance de l'immunité, traitements prolongés par les antibiotiques, corticoïdes, immuno-dépresseurs.

Manifestations

D'une manière générale, on trouve des candidas dans :

  1. l'asthme, la rhinite, l'urticaire (atopie)
  2. la candidose buccale, intestinale, vaginale
  3. l'atteinte viscérale, aux poumons, aux reins ...
  4. les mycoses de la peau et des ongles
  5. les candidoses généralisées, au niveau de la peau et des muqueuses.

D'une manière plus précise :

  1. Affections localisées, cutanées et muqueuses (muguet, perlèche, glossite, intertrigo), des ongles (onyxis et périonyxis), oesophagiennes et intestinales (vulvo-vaginite, balanite, cystite), oculaires (irido-cyclite), broncho-pulmonaires etc.
  2. Affections généralisées à type de septicémie de l'adulte ou de septicopyohémie du nourrisson.

Défenses immunitaires

Il est probable que, très tôt au cours de la vie, des contacts discrets avec Candida albicans favorisent le développement de défenses immunitaires contre ce champignon. Les résultats de stimulations lymphocytaires, pratiquées chez des nouveau-nés, montrent une réponse positive en présence de cet antigène, dans près de 40% des cas. Il est donc probable qu'une certaine forme d'immunité cellulaire se révèle chez de nombreux adultes.

Facteurs favorisants

De nombreux facteurs favorisent le développement de candidoses focales ou généralisées :

  • déficits de l'immunité cellulaire
  • diabète
  • foyers cicatriciels pulmonaires
  • maladies intestinales chroniques
  • prises d'anticonceptionnels hormonaux ("pilule" contraceptive)
  • antibiothérapie, destructrice de la flore intestinale (facteur essentiel de l'immunité).

Déficits de l'immunité cellulaire

Une candidose généralisée peut se développer dans des conditions où est réalisée une immuno-suppression, iatrogène ou non. Citons :

  • les malnutritions (alimentation insuffisante en quantité ou en qualité, intervention de substances chimiques de conservation, de "protection", de coloration etc.
  • la déficience due à une sédentarité excessive dans des milieux débilitants
  • la déchéance des facteurs immunitaires en rapport avec le stress profond et prolongé
  • les traitements immuno-suppresseurs administrés dans les maladies auto-immunes, les cancers, les graisses etc.
  • les traitements par cortisone au long cours
  • le diabète
  • les antibiotiques
  • le stress profond et prolongé, perturbateur de la flore intestinale.
  • etc.

Foyers cicatriciels pulmonaires

Les séquelles d'anciennes tuberculoses ou d'abcès pulmonaires peuvent être le siège de mycoses focales (aspergillose, candidose). Il peut parfois en résulter une pneumonie.

Maladies intestinales chroniques

Dans la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, une candidose intestinale étendue peut être observée, parallèlement à un déséquilibre de lymphocytes T.

Toutefois, l'agent causal le plus fréquent de ces mycoses intestinales peut être un trouble dû à l'inflammation (catarrhe) chronique des muqueuses digestives, avec pour manifestation importante un déséquilibre de la flore intestinale.

Prise d'anticonceptionnels hormonaux

Des spécialistes de l'immunologie et de l'allergie ont été frappés par la fréquence des candidoses vaginales rebelles chez des patientes qui consultaient pour un asthme, une rhinite chronique, un urticaire, et qui prenaient régulièrement des contraceptifs hormonaux depuis plusieurs années.

Le traitement local était décevant et n'empêchait pas les récidives, à moins, parfois, de changer de technique anticonceptionnelle et d'abandonner les hormones, ce qui amenait habituellement une disparition de la mycose.

Les anticonceptionnels hormonaux modifient la réponse immune dans le sens d'une diminution des lymphocytes T. Il en résulte un déficit relatif de l'immunité cellulaire, suffisant pour favoriser le développement de candidoses focales, déficit dans ce cas réversible.

Allergies à Candida albicans

Les manifestations allergiques de type immédiat à candida albicans sont fréquentes (certains spécialistes ont parlé de 10 à 15 % d'une population générale).

On trouve dans cette catégorie de nombreux patients atopiques, souffrant d'asthme, de rhinite ou d'urticaire. Le traitement médical de ces formes est souvent décevant.

Soins d'hygiène vitale

Il est inutile de "s'attaquer" à des manifestations candidosiques, localement et d'une manière symptomatique, si les causes lointaines n'ont pas été rectifiées :

  • dans un premier temps, le jeûne total hydrique serait utile mais n'est pas toujours possible ; une alternative est alors la réduction alimentaire se rapprochant de la nourriture crue (légumes et fruits biologiques)
  • si les fruits sont mal tolérés par suite d'une sensibilisation de la personne aux acides, les légumes crus non lacto-fermentés peuvent être envisagés, seuls ou en association avec un peu d'aliments protidiques de nature végétale (notamment les fruits oléagineux : noix, noisette, amande, pistache, pignons...)
  • n'utiliser aucun détergent même naturel. Même le savon, détersif, ne doit être utilisé qu'avec la plus grande parcimonie. Toilette à l'eau peu minéralisée, tiède puis froide, à faire suivre d'un essuyage complet - la peau devant être exempte d'humidité ajoutée.
  • à la rigueur, sur les manifestations cutanées et autour des ongles, applications avec de la ouate d'un peu d'alcool iodé une ou deux fois par jour. Alterner avec des applications d'huiles essentielles hydrosolubilisées (notamment lavande, romarin, hélichryse, thym...)
  • s'abstenir totalement de toxiques médicamenteux ou courants (tabac, café, alcool, drogues ...)
  • respiration ample et exercice physique, rééducation cardio-respiratoire, TEV, orthothérapie ..., sans aller jusqu'à la transpiration. (S'il y a transpiration, aspersion du corps avec de l'eau tiède, puis froide, et essuyage soigneux).
  • s'il s'agit de mycoses aux ongles des mains, protéger les mains par des gants imperméables lors des tâches telles que lessive, vaisselle, nettoyage...
  • s'il s'agit des pieds, entretenir soigneusement les ongles et porter des chaussures larges en tissus naturel perméable.

Article d'André Passebecq extrait de la revue Vie et Action n°232.

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté