Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   L'urticaire 

Pour la version imprimable, cliquez ici


L'urticaire a de nombreuses causes mais il est très souvent d'origine alimentaire.

Définition

C'est une affection cutanée caractérisée par des papules souvent larges et prurigineuses qui disparaissent complètement en quelques heures sans laisser de trace. Lorsque le tissu sous cutané est atteint, on observe l'oedème de Quincke. Urticaire et oedème de Quincke peuvent d'ailleurs être associés.
 

Etiologie

De 15 à 20% des occidentaux relatent au moins une crise d'urticaire. La place de l'alimentation comme étiologie reste à préciser.¨Peuvent être en effet en cause des médicaments, des aliments, des allergènes inhalés, des infections bactériennes ou virales, des piqûres d'insectes, des allergènes de contact, des parasitoses, des mycoses, des maladies inflammatoires, des facteurs psychologiques, des facteurs familiaux, certains agents physiques tels que le froid ou la chaleur, des problèmes biliaires, l'exposition au soleil, etc...
 

Aliments fréquemment incriminés

  • De 0 à 2 ans: lait, oeuf, banane
  • De 2 à 8 ans: lait, oeuf, banane, fraise, poisson, ombellifères, noix et noisettes
  • Après 8 ans: les précédents aliments ainsi que thé, café, chocolat, fruits de mer, crustacés, charcuterie, épices, cacahuètes, agrumes, fruits exotiques.
  • Pour tout le monde: certains légumes peuvent être en cause: persil, fenouil, carotte, céleri, etc... D'ailleurs certaines personnes présentent un dégoût pour certains aliments qui pourraient, pour elles, être des allergènes.
  • Les additifs: colorants alimentaires, conservateurs, agents de sapidité et de consistance, les médicaments, les levures.
  • La tartrazine, colorant donnant une couleur jaune aux aliments est le plus fréquent des colorants reconnus comme cause d'urticaire pour des durées supérieures à 6 semaines. Ces sujets sont souvent aussi sensibles à l'aspirine. On peut y ajouter les colorants rouges, par exemple: l'érythrosine et l'acide carminique.
  • Certains conservateurs méritent une mention particulière: sulfites et métabisulfites de sodium ou de potassium utilisés comme anti-oxydants. Un repas moyen incluant la consommation de vin dont les produits proviennent d'un supermarché peut apporter de 50 à 100 mg de sulfites.
  • Les benzoates sont des conservateurs utilisés dans les médicaments ou les produits d'hygiène comme le dentifrice.
  • Les salycilates sont des conservateurs ou des agents de sapidité. Ils entretiennent généralement l'urticaire chronique. Il y en a aussi dans la gomme à mâcher.
  • Les esters salicyliques, la vanille et la vanilline, les sorbates, les cinnamates, la menthe et le menthol, agents de sapidité, sont retrouvés comme causes d'urticaires chroniques.
  • Les nitrites, additifs communs de la charcuterie, des salaisons, des saucisses de type hot-dog, sont à la fois colorants, conservateurs et agents de sapidité.
  • Le glutamate est essentiellement présent dans la nourriture orientale.
  • Les gommes végétales arabiques, de caroube, les caragénines, les polysorbates peuvent avoir également leur part dans l'étiologie de l'urticaire.
  • L'aspirine mérite attention. Les antibiotiques et au premier rang la pénicilline sont aussi des contaminants fréquemment invoqués dans l'urticaire chronique. On les trouve en particulier dans une bonne partie des produits laitiers, notamment non biologiques.
  • Parmi les médicaments, il faut rechercher l'importance d'apport d'aspirine, de laxatifs, de vitamines de synthèses, etc...
  • Les levures se trouvent fréquemment en forte proportion  dans les régimes à prédominance végétale, riches en saccharomyces. Certaines levures, telles que le Candida albicans, sont également causes d'urticaires quand les conditions de leur développement sont pathologiques.

Les urticaires de contact sont en rapport avec les fruits de mer, certains légumes, le lait, la viande bovine.

Certains urticaires d'effort sont indépendants de la composition du repas ; d'autres, au contraire, ne se produisent que pour un trophallergène ou pour un aliment donné. Les mécanismes en sont encore inconnus.

Certains aliments pris en excès à l'occasion d'un régime, d'une habitude ou d'un usage culturel peuvent être en cause: alcool, café, thé, agrumes, produits laitiers, oeufs...

Les tableaux suivants sont extraits d'une étude du Dr Michel Douet de l'Hôpital cantonal universitaire de Genève parue dans "Médecine et Hygiène" en 1988.

A - Les aliments histaminolibérateurs:
Les poissons et les crustacés, le blanc d'oeuf, le chocolat, les fraises, la tomate, les fruits exotiques (ananas, kiwis, papayes), cacahuètes, noix et noisettes, l'alcool.

B - Les aliments riches en histamine:
Les fromages fermentés, le thon frais et en conserve, les anchois et les sardines, la choucroute, le saucisson ou salami, les vins et les bières.

C - Les aliments riches en tyramine:
Les gruyère, brie, roquefort et parmesan, le hareng saur, le caviar, la charcuterie, le salami, le gibier faisandé, le chocolat, les vins et les bières, les choux, les pommes de terre, les épinards, les avocats.

D - Les aliments riches en phényléthylamine:
Le chocolat, les fromages fermentés, les vins.
 

Les conservateurs.

Les principaux conservateurs impliqués avec certitude sont : les sulfites et métabisulfites, les benzoates et parahydroxybenzoates, les salicylates.

A - Les aliments contentant des métabisulfites:
Vin rouge, vin blanc, vinaigre, bières artisanales, cidre, boissons fermentées, aliments fermentés en conserve, aliments séchés, chips, pommes de terre, avocats, certains fruits et légumes frais, coquillages et crustacés, préparation de levures.

B - Les aliments contenant des benzoates :
Poissons et crevettes, médicaments et vitamines de synthèses, dentifrice.

C - Les aliments contenant des salicylates:
Gâteaux, crème, puddings, soda, jus de fruits, glaces et crèmes glacées, biscuits apéritifs, bonbons, chewing-gum, bière sans alcool, légumes (concombre, tomate, poivron, baie, agrume, amande).

Les agents de sapidité.
Vanille et vanilline, esters salicylés, sorbates, cinnamates, menthe et menthol, nitrite de sodium, glutamate de sodium.

Les aliments contenant des levures:
Pain, vin, bières, cidre, vinaigre, fromages, raisins, ketchup, conserves.

 

Urticaire de contact aux aliments

A - Les aliments:
Protéine de lait, ovalbumine, pomme, pêche, cerise, kiwi, fruits exotiques, noix, noisettes, tomate, pomme de terre, laitue, endive, céleri, poissons et fruits de mer, viandes

B - Les additifs:
Salicylates, benzoates, acide sorbique, sulfites et métabisulfites.
 

Article extrait de la revue n° 169 de "Vie et Action".

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté