Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Le sucre 

Pour la version imprimable, cliquez ici

Facteur de maladie, de vieillissement prématuré et de dégénérescence, le sucre correspond-il aux besoins des cellules ? Bien sûr, notre organisme a besoin de sucre, mais pas sous n'importe quelle forme. Sucre blanc, raffiné ou sucres bruts ?

Le goût des populations dites "avancées" a été déformé par la transformation et l'industrialisation des aliments "normaux", c'est-à-dire originels.
La chimie peut extraire ou fabriquer des sucres, généralement présentés au consommateur sous forme concentrée: sucre blanc avec ses déclinaisons en raison d'adjonction des couleurs et des produits les plus divers et, souvent, suspects ou franchement dangereux.

La leçon des momies

Rappelons que les momies égyptiennes peuvent être datées: avant ou après l'apparition en Egypte ancienne des sucres concentrés. Les dentures sont: de bonne qualité avant l'introduction de sucre concentré et cariées après (en même temps que les os s'altèrent).

Méfaits de certains sucres

La plupart des sucres industriels à l'exception, peut-être, du xylitol, sont cariogènes mais aussi accélérateurs de vieillissement et causes d'hypoglycémie et de diabète (sucré).
La tendance catarrhale, fréquente chez de nombreux enfants et adultes, s'en trouve accentuée. Rhumes, bronchites, troubles pulmonaires, inflammations digestives, développement de maladies microbiennes (y compris les méningites) etc. doivent beaucoup aux sucres apparents et cachés dans de nombreuses conserves en boîte (charcuteries, viandes en général, légumes, etc.) et boissons (jus de fruits plus ou moins chimiques et autres boissons excitantes et déminéralisantes, destructrices du système nerveux).
Les sucres blancs ou chimiques additionnés de chocolat, café, conservateurs et autres substances de synthèse sont les ennemis de la santé et de l'équilibre.
La Nasa Research Center, Hampton, Virginie (USA) a estimé à 150 000 par an le nombre de décès dus au sucre aux US.

Les maladies cardio-vasculaires chez les femmes sont engendrées ou aggravées par le sucre.

Destruction de vitamines

Le métabolisme des sucres blancs (sucres ou calories vides) réclame des vitamines B1 notamment et du magnésium ; la carence de magnésium qui peut en résulter est un facteur de stress et de fatigue. Oui, le sucre blanc fatigue après une période d'excitation.
Le risque de cancer du côlon est aggravé par la prise régulière de sucre et d'aliments très sucrés. Le sucre brûlé (caramel) est nettement cancérogène.

Qu'en est-il du sucre naturel ?

Les sucres des fruits et de certains légumes, dans leur état naturel, ne sont pas dangereux par eux-mêmes, pris en quantité modérée. Leur excès peut être préjudiciable, mais dans une mesure limitée.
Par exemple : le sucre complet ou le miel peuvent, en excès, réduire l'activité des globules blancs et les défenses immunitaires en général. Il en résulte une sensibilité accrue à toute sorte de troubles.
Heureusement, les dégâts sont moindres qu'avec les sucres raffinés du commerce courant et bien d'autres inventions délétères de l'agro-alimentaire.

L'expérience du Dr Béguin

D'ailleurs, le Dr Béguin, pédiatre suisse, a bien montré qu'avec le sucre complet de canne (sans toxique), les caries dentaires chez les jeunes sont beaucoup plus rares que dans le reste de la population. Son livre "Aliments complets, dents saines" est éloquent à cet égard.

Que faire auprès des jeunes ?

Parents, enseignez à vos enfants les vertus des aliments sains (et même sucrés) pris modérément et préparez-leur des mets appétissants et agréables ne faisant pas appel aux excès de sucres blancs "morts", dépourvus de vitamines, d'enzymes, d'oligo-éléments. La santé de ces jeunes et l'intégrité de leurs structures (osseuse, nerveuse, cardio-circulatoire, respiratoire, métabolique ..) sont en jeu. Préparez-leur un avenir heureux.

Extrait de la revue "Vie et Action" n°238.

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté