Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Le lait 

Pour la version imprimable, cliquez ici


Le problème du lait de vache, c'est sa digestibilité ; et qui dit problèmes digestifs, dit troubles de santé à plus ou moins long terme.

Le lait de vache est assez bien digéré par les petits enfants car leur estomac sécrète le lab.ferment qui le rend alcalinisant. Ensuite il devient acidifiant car l'organisme ne contient plus les enzymes nécessaires à la digestion du lactase surtout chez les personnes qui ne disposent pas d'une bonne énergie vitale.
 

Troubles occasionnés par le lait de vache

Pris en mauvaise association, c'est-à-dire avec le pain, les céréales, la viande, les farines, le café etc..., il est une cause de catarrhes, de rhume, de végétations adénoïdes, de problèmes intestinaux, d'arthritisme et de rhumatisme.
L'usage inconsidéré du lait de vache est souvent responsable de troubles glandulaires, des oreillons et des maladies infantiles.

Le lait pris entre 2 repas gêne la digestion en cours car le lait est un aliment et non une boisson.
 

Le lait et le calcium

Contrairement aux idées reçues, le lait de vache ne contient qu'environ 130 mg de calcium pour 100 g. En comparaison, le chou, le persil, le cresson, le soja, le sésame, les noisettes, l'orge, les figues fraiches, les amandes, les pois chiches, les crevettes, les sardines fraîches, etc. en contiennent plus. Une note particulière pour les algues qui en contiennent entre 376 mg pour la nori du Japon et 150 0mg pour la spiruline, de plus d'une bio disponibilité parfaite. Le lait peut donc être facilement être remplacé.
De plus, la caséine du lait de vache englue le calcium (d'après Harvey et Marylin Diamond (USA)) et le rend inassimilable. Elle se dépose sur la paroi intestinale sous forme d'un film comme de la colle en accumulant des déchets qui, à terme, seront très incrustés.
De même, le rapport calcium/phosphore dans le lait de vache est très inadapté pour l'homme ; la part de phosphore est trop importante, ce qui cause l'acidification du PH sanguin obligeant l'organisme à puiser dans les réserves naturelles que sont les os.
 

Le lait et les acides gras

Le lait de vache contient 70 % d'acides gras saturés et 30 % d'acides gras insaturés et cette proportion favorise la formation de prostaglantines et leucotriènes inflammatoires qui entraînent des troubles plus ou moins graves et plus ou moins chroniques. Ce phénomène est accentué lorsque le lait de vache est chauffé à plus de 45° puisqu'au delà de cette température les acides gras insaturés sont détruits. Il devient alors pro-inflammatoire et le calcium n'est presque plus assimilé.

Donc, pour toutes ces raisons, dans certains troubles de santé, notamment de maladies inflammatoires ou immunitaires, il est préférable de réduire, voir même de supprimer les produits laitiers.
Par contre, s'il n'y a pas de problème de santé, il est possible d'en consommer avec modération. Attention aux fromages. Ce sont des produits très concentrés, donc à consommer en très petite quantité. Bien s'assurer de leur qualité.

Ces restrictions ne concernent pas le lait de jument dont les propriétés sont très proches du lait maternel et qui peut être consommé par les petits comme par les grands. Son seul inconvénient c'est qu'il  est très cher.

Les laits végétaux (soja, riz, amande...) peuvent remplacer le lait mais attention à ne pas les faire trop chauffer (pas plus de 45°) car au delà ils deviennent en partie toxiques par la dénaturation de leurs acides gras.

Bibliographie : Revues Vie et Action

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté