Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Bien s'alimenter 

Pour la version imprimable, cliquez ici


La malbouffe est à la mode et c'est une bonne chose car il était nécessaire que nous prenions conscience de notre mauvaise alimentation.

Avoir une alimentation saine et équilibrée est une des bases de la santé, on a trop souvent tendance à l'oublier. Quand vous êtes malade, si vous vous soigner à l'aide de la médecine classique (allopathique), vous allez prendre des médicaments qui vont soigner le symptôme mais qui ne vont pas soigner la cause profonde du mal. Les thérapies naturelles s'intéressent en général beaucoup plus au malade et cherche à éliminer la cause profonde du mal, pas seulement les symptômes. Modifier et améliorer son alimentation est un des facteurs importants dans l'élimination de la cause du mal.

Pour illustrer ceci, faisons une analogie avec l'automobile. Ce n'est certes pas très poétique, c'est même un peu osé dans la mesure où le corps humain est infiniment plus complexe qu'une voiture mais cela permet de faire une comparaison avec quelque chose de simple et que beaucoup d'entre vous connaissent. Supposons que vous mettiez du gasoil dans une voiture à essence. La voiture va fonctionner beaucoup moins bien, évidemment. Vous allez notamment constater que ça ne va pas du tout du côté du moteur. Le symptôme est donc: "le moteur a un problème". Pourtant, la solution n'est pas de changer de moteur mais de mettre de l'essence, donc de changer "l'alimentation de la voiture".

Il en est de même pour l'organisme. Il est très important de lui donner l'alimentation qui lui convient, équilibrée et adaptée à chacun. Il faut être à l'écoute de son corps ("le corps sait") afin de mieux le connaître et lui apporter les nutriments et les soins dont il a besoin

Il n'y a d'ailleurs pas que la manière de s'alimenter qui est importante, il y a aussi la qualité des aliments. C'est la raison pour laquelle nous insistons beaucoup dans NATUROsanté sur l'alimentation biologique car elle est de meilleure qualité. Elle est certes plus chère mais cela en vaut la peine puisqu'il s'agit de votre santé. Pour terminer avec notre analogie automobile, de nombreuses personnes n'iraient jamais acheter de l'essence dans un supermarché car bien qu'étant moins chère, elle est réputée de moins bonne qualité que l'essence achetée dans une station service "de marque". Pourtant certaines de ces personnes n'hésiteront pas à acheter la nourriture la moins chère possible. Mériteraient-elles moins que leur voiture ?
Non, ce que vous êtes prêt à faire pour votre voiture, faîtes-le pour vous-même !

L'alimentation biologique est plus chère mais comme elle est de meilleure qualité et qu'elle est plus riche en nutriments, vous pourrez réduire la quantité d'aliments à chaque repas. Par exemple, un jambon de très basse qualité, donc pas cher, est gonflé d'eau salée. Vous pensez acheter 200 g de jambon, c'est une erreur, vous acheter 140 g de jambon + 60 g d'eau salée. Au lieu de cela, achetez plutôt 140 g de jambon de qualité, 100% pur jambon, non gonflé à l'eau salée. De même, qui n'a pas vu sa viande "basse qualité" fondre comme neige au soleil dans sa poêle ? Même chose: achetez de la viande de bonne qualité, c'est plus cher, prenez-en moins mais elle ne rétrécira pas.
De plus, si vous prenez l'habitude de bien mastiquer les aliments pour bien les ensaliver, vous obtiendrez une meilleure digestion.

Dans la mesure du possible, privilégiez donc des aliments de qualité.
Nous vous conseillons également de refuser les OGM. Bien sûr, rien ne prouve à l'heure actuelle que les OGM soient dangereux pour la santé mais il y a tout lieu d'avoir des craintes. Comme nous le montre en ce moment la crise de la vache folle, aller à l'encontre de la nature peut se payer très cher. Les multinationales de biotechnologies nous expliquent que les OGM vont résoudre de nombreux problèmes. Si des maladies apparaissent par leur faute dans plusieurs années, ce sera trop tard, notamment pour appliquer le fameux principe de précaution. Alors dans le doute, appliquons ce principe maintenant: pour ma santé, pas d'OGM !

Vous trouverez de notre rubrique conseils des informations qui vous aideront à manger équilibré et à éviter les mauvaises combinaisons alimentaires. Et si après ces lectures la faim vous tenaille, foncez vers les recettes !

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté