Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Nutri'ô
Minéraux et Oligo-éléments d´origine fossile végétal.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Infos   Les étonnants pouvoirs de la phytothérapie Ayurvédique  

Pour la version imprimable, cliquez ici

L’Ayurveda, originaire de l’Inde antique, est reconnue comme le système de santé holistique le plus ancien du monde.

Les informations que l’on peut glaner, à son sujet, sont le plus souvent empruntes d’un mysticisme assez délicat à bien saisir par l’esprit occidental. Dans cet article, je n’ai donc voulu offrir qu’une approche succincte et dépouillée de tout ésotérisme hindou de la phytothérapie indienne. Je ne parlerai donc, dans cet article, ni des cinq éléments ni des trois Doshas Vata, pitta, kapha, etc., mais uniquement des vertus immédiatement fonctionnelles et avérées de ces plantes, utilisées avec succès depuis plusieurs milliers d’années, et de plus en plus de nos jours..

Plantes en poudre ou en gélules ? D’un point de vue économique, les poudres de plantes, en vrac, d’ailleurs assez difficiles à trouver, sont indiscutablement beaucoup plus avantageuses. Il faut savoir qu’à moins de notification contraire du fabricant, les gélules sont des poudres de plantes micronisées engélulifiées, les mêmes que l’on peut acquérir en poudres à un prix très modeste. Compte-tenu que ces plantes se prennent habituellement par cures de trois mois, il s’impose soit d’acheter plusieurs boîtes de gélules, ce qui est fort onéreux, ou bien d’opter pour la combine extrêmement économique d’acheter des poudres fines en paquets de 50 ou 100 grammes. Certes, pour certaines plantes (Comme la Neem) ayant un goût rédhibitoire, les gélules, même si cela n’est pas recommandé - peuvent être le seul moyen de les absorber. Attention, toutefois : Les gélules sont, la plupart du temps, fabriquées a partir de gélatine, autrement dit un sous-produit animal d'équarrissage, le plus souvent en provenance du porc, (Ceci pour des raisons de moindre  coût).

Doses. Modes possibles d’ingestion. On procède classiquement par des cures de trois mois, ou à vie pour les maux chroniques. On peut prendre, par exemple, une demi-cuillerée à café aux deux repas principaux, en mélangeant la poudre aux aliments préparés. Si le goût est décourageant, on peut la mélanger avec une partie seulement de la nourriture. Pour les enfants, au palais souvent intransigeant, mélanger à un aliment sucré. Nb : Il faut savoir, cependant, que dans l'Âyurveda, les saveurs des remèdes font partie intégrante du traitement lui-même, lequel s’avère donc plus efficace si l’on ressent le goût de la plante absorbée ; c’est pourquoi il est déconseillé de masquer ce goût d’une manière quelconque. L’utilisation des gélules, dans l’optique Âyurveda, est donc une hérésie ! D’autre part, dans l'Âyurveda, le véhicule (« Anupana », comme l'eau, le miel, le ghee, etc.) servant à transporter le produit vers sa destination (L’estomac) est très important, car l'effet ne sera pas tout à fait le même si vous prenez la poudre avec du ghee ou avec du miel ou de l'eau tiède, ou si vous la saupoudrez sur la nourriture. Donc faire des essais pour déterminer ce qui vous réussit le mieux..

Sites d’approvisionnement : Les sources d’approvisionnement de poudres fines en vrac sont relativement rares. Préférer les poudres bios ou sauvages en provenance du terroir (Inde), tels que « La boutique bio ».

Confection de mélanges synergiques : Même si ces plantes ont un large spectre d’actions, il demeure quand même avantageux, pour un effet maximal, de composer soi-même des cocktails de deux ou trois poudres à effets concomitants et à doses égales (L’union fait la force !). Dans ce cas, prendre une c. à café midi et soir du composé ainsi obtenu.

REVUE SYNTHÉTIQUE DES PRINCIPALES PLANTES

AMALAKI (ou Amla). : L’Amalaki est une sorte de petit citron tout rond plein de vitamine C, qui ne se dégrade pas, même avec la cuisson, cette vitamine doit  se retrouver en grande quantité dans la poudre. Cette plante possède la réputation de puissant rajeunissant, tout en exerçant simultanément de significatives propriétés anti cholestérol et anti agrégation plaquettaire. C’est dire son intérêt dans les maladies cardiovasculaires ! Son action positive sur le pancréas, complète les plantes spécifiques du diabète.

AMRIT KALASH : Le top des anti oxydants naturels. L'amrit kalash est une marque déposée et non un produit générique ; c’est certainement le produit ayurvédique le plus consommé en Inde avec le Triphala. Il s’agit, en fait, d’un cocktail de plus de quarante plantes qui s’opposent radicalement aux radicaux libres responsables de la « rouille » cellulaire (Vieillesse, maladies de dégénérescence). Cet orchestre végétal revigore donc l’immunité et atténue même les effets secondaires de la chimiothérapie.

Lire : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=517

ARDAKA : (Gingembre). Le Dr Krishna C. Srivastva, de l'Institut d'Odense au Danemark, a observé que les patients atteints d'arthrite ont obtenu des soulagements significatifs de la douleur et de l’inflammation après une cure de trois mois d'une cuillère à soupe quotidienne d'Ardaka en plusieurs prises. A ajouter aux autres plantes aux mêmes vertus.

ARJUNA : Cette herbe est utilisée en Ayurveda, depuis les temps les plus anciens, pour traiter les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, l'hypercholestérolémie, et le soulagement des douleurs de l'angine de poitrine. Les principes actifs en sont des bêtabloquants naturels, tels que  l'acide ellagique, (que l’on retrouve aussi dans la baie de Goji), et l'acide arjunique qui possèdent des propriétés cardio-protectrices hypolipidémiques, anti-angine et anti-athérosclérose. Il a été obtenu des baisses de cholestérol jusqu’à 64%. Dans les études cliniques, après seulement 30 jours, les personnes ayant pris de l’Arjuna ont vu leurs niveaux de LDL chuter en moyenne de 25-26%. 

ASHWAGANDHA : Tonique, anti stress et anti fatigue, (Associé à  Shitajit). Il stimule le système immunitaire (Dope les cellules). Considéré, par ailleurs, comme le plus puissant aphrodisiaque. Éviter en cas de problèmes d’hyperthyroïdie.

CANNELLE : (Biguanide naturel). Améliore la sensibilité de la cellule à l’insuline produite par l’organisme, (Effet Metformine). Associer à Karela. Pour diabétiques non insulinodépendants.

COLEUS : Combat le glaucome et l’hypertension artérielle. C’est également un brûleur de graisses. Conjugué à Ashwangandha, c’est un puissant antioxydant, anti cholestérol et anti inflammatoire. Considéré comme équivalent du Ginseng, il est utilisé dans tous les cas d’épuisement et de surmenage, notamment chez les personnes âgées ou affaiblies par les maladies chroniques. Très recommandé, donc, à l’homme moderne hyperactif souffrant de stress et de manque de sommeil.

GOKSHURA : Contient de la protodioscine, une stéroïde saponine, qui convertit la DHEA naturelle du corps en testostérone chez les deux sexes. (Libido, énergie, combativité).Stimule le désir chez les deux sexes et hypersensibilise le clitoris. NB : A partir de 50 ans, associer à de la poudre de racines d’orties, si on est un homme, ou faire contrôler son PSA. La racine d’ortie, ainsi que le Kapikachu  majorent, d’ailleurs, les propriétés de Gokshura. NB2 : Gokshura stimule la production naturelle de testostérone. Toutefois, chez l’homme hormonalement jeune, (Moins de 45 ans) normalement pourvu d’un taux satisfaisant de testostérone libre, l’effet de cette plante est négligeable sur la prise musculaire et la production de testostérone.

GOTU KOLA : Augmente les facultés intellectuelles des enfants et combat l’hyperactivité (En association avec Neer brahmi). Active la production de mélatonine, une substance naturelle du corps qui induit le sommeil profond.

GUDUCHI  Renforce la résistance aux infections (production d’anticorps). Il protège également des effets néfastes des radiations. Améliore le confort articulaire (Goutte, arthrite, arthrose et autres inflammations des articulations) en éliminant les toxines et l'acide urique accumulés dans l’organisme. Enfin, il trouve sa place dans les maladies du foie (alcool).

GUGULL : Le Gugulon normalise le métabolisme des lipides et régularise donc le taux de cholestérol et de triglycérides. Conjugué à Triphala et Coleus, il contribue à la perte de poids. Ses principes actifs sont les guggulstérones qui aident le corps à brûler son excès de gras (du sang et des chairs). Riche en bêta sistérol, il secourt la prostate menacée d’expansion.

HARIDRA : (Curcuma)  Reconnu officiellement pour ses propriétés anti tumorales et antivirales. S’oppose également à l’agrégation plaquettaire (Protection cardiovasculaire), réduit le cholestérol, donc amie des cardiaques au sang trop lipidique. http://www.supersmart.eu/article.pl?id=0425&lang=fr&fromid=GG132&gclid=CO2A87GV7KkCFRYf3wodghjoYw

KAPIKACHU : (Ou Kapikachhu, Atmagupta, Krauncha) Stimule la production naturelle de l’hormone de croissance, celle qui maintient la jeunesse (Associé à Gokshura). Action anti stérilité (homme et femme). Stimule la production  de dopamine, antidépresseur responsable de la sensation de bien-être. Augmente le taux de testostérone chez les deux sexes (Libido).

KARELA : Il s’agit d’un concombre sauvage hypoglycémiant. Cette plante augmente la sécrétion d’insuline en régénérant probablement les beta cellules du pancréas, mais diminue également la résistance à l’insuline des diabétiques non insulinodépendants (Comme la Metformine allopathique). (Karunanayake 1990; Higashino et al, 1992; Ahmed 1998). L’administration quotidienne de 5 g de Karela en poudre (½ c. à café) en cure a permis de diminuer de 54 % la glycémie des diabétiques traités. Cette étude révèle que 100 milligrammes par kilo de poids équivaut à 2,5 milli gr. de Glibenclamide (Médicament allopathique) prise 2 fois par jour..

MESHASHRINGI : Signifie «Destructeur de sucre». Permet (Avec contrôle médical) de diminuer les doses de médicaments chimiques antidiabétiques Des études révèlent que cette plante peut même restaurer l’état de certaines cellules du pancréas. (The efficacy of Gurmar  in diabetes. Gurmar helped control blood sugar levels by stimulating insulin release from the beta cells in the islets of langerhans).

METHI . La plante exerce des actions anti-cholestérol, anti-inflammatoires,anti-tumorales et hypoglycémiques chez le diabétique non insulinodépendant. On lui attribue, en cures, une certaine efficacité  pour le raffermissement des seins..

MISWAK : Le Miswak est appelé «Arbre brosse à dents». A partir de ce végétal, il a été crée un dentifrice nommé Meswak qui a prouvé, scientifiquement, son aptitude à aider à resserrer les gencives, évitant ainsi les diastèmes, à prévenir les caries dentaires, à dissiper la mauvaise haleine ; et ceci sans fluor, sans colorant ni conservateur, sans parfum artificiel et sans parabène.

NEEM : Effet antibactérien. Il entre dans la fabrication de dentifrices spéciaux pour parodontoses ; ses effets anti inflammatoires aident également à dégonfler les gencives. Le Neem est employé dans l’Ayurveda comme antimicrobien, antimycosique et anti-inflammatoire naturels. Depuis des milliers d’années les Indiens mâchent du Neem pour favoriser l’hygiène buccale. En application locale le Neem aide la désinfection des blessures, pris par voie orale, il assure une épuration des toxines du sang et agit au niveau de la peau dont il améliore considérablement l’état et ce quelque soit l’affection cutanée. Associer à Guduchi.  Le Neem  possède, par ailleurs, un effet antiglycémiant avéré.

NEER BRAHMI : Appelé également « Bacopa Monnieri ». La Bacopa est une plante  utilisée depuis des millénaires par les yogis pour favoriser la méditation ; elle améliore, en effet, les performances du cerveau, notamment les facultés intellectuelles des enfants et leur désir d’apprendre. Elle améliore la clarté d’esprit et la mémoire des adultes, calme l’anxiété, le stress, et tempère les enfants hyper actifs. Considéré par l’Âyurveda comme le principal régénérant des cellules du cerveau, et donc utilisé pour traiter les disfonctionnements cognitifs corrélés à l’âge.

PSYLLIUM SEED HUSK : Bien plus efficace que le son d’avoine pour lutter contre la constipation. ½ c. à café avec beaucoup d’eau. Boire rapidement avant formation du gel.

PURNARNAVA : Sa richesse en  bêta sistérol en fait une amie de la prostate. Cette plante est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, comparables à celles de l'Ibuprofen.

SHALLAKI (Boswella) :L’action anti-inflammatoire, antiarthritique, et anti douleur du Shallaki est depuis longtemps utilisée pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la goutte, les douleurs lombaires, les myosites et fibroïnes. Anti inflammatoire avéré (Associé à Ashwagandha et Haridra),. Il permet de diminuer les doses d’anti inflammatoires chimiques.

SHATAVARI : Œstrogèno-régulateur chez les deux sexes, les protégeant contre les pathologies hormono-dépendantes (Utérus, seins, prostate). Plus spécialement bénéfique pour lutter contre les désagréments de la ménopause, tels que bouffées de chaleur, irritabilité, atrophie et sécheresse vaginales et perte de libido, règles douloureuses et irrégulières, absence de règles et syndrome prémenstruel. Empêche la testostérone de l’homme vieillissant de se convertir en œstrogènes à l’origine de l’hypertrophie de la prostate. Shatavarit est également employé contre les ulcères d’estomac.

SHILAJIT : Ce n’est pas une plante, mais un exsudat des rochers de l'Himalaya qui constitue un supplément minéral incomparable, un puissant tonique et antifatigue remarquable, il combat la faiblesse musculaire, notamment en relation avec l’âge. Améliore le diabète et la virilité ; le shilajit est d’ailleurs répertorié sous le vocable flatteur « Ginseng indien » (Viagra-like), surtout associé  aux autres plantes aphrodisiaques.

SUNTHI : Digestions difficiles, inflammations. Aphrodisiaque léger.

TRIPHALA : Est un mélange de trois fruits utilisé pour la détoxification de tout le système digestif, tout en normalisant l’appétit et le poids. On sait à quel point l’équilibre intestinal est cardinal pour le maintien d’une bonne santé. Antiacide stomacal.

MAUX ET REMÈDES :

Ces informations sont celles fournies par les spécialistes de la médecine ayurvédique, et n'engagent nullement la responsabilité de Naturosanté, ni ne dispensent, en aucun cas, de l'expertise d'un praticien officiel de santé.

ARTHRITE ARTHROSE : Guduchi, associé à Gotu kola et Shallaki (pour les douleurs articulaires.). Huile de massage ayurvédique trivritasneham pinda tailam

ANXIETE : Neer Brahmi, Kapikachu  (Ce dernier donne la « joie de vivre à cause de la L.dopa).

CANCER : En prévention, utiliser les plantes à action immunitaire : Guduchi, shwagandha Amrit. Ce dernier minore les effets indésirables de la chimiothérapie.

CERVEAU : Neer Brahmi

CHOLESTÉROL : Amalaki,, Gugul, Triphala.

CŒUR : Arjuna. (Et plantes à effet  anti cholestérol).

CONSTIPATION: Triphala, Psyllium

DENTS: Miswak, Neem, dentifrice Wicco.

DEPRESSION: Kapikachu, Neer Brahmi

DIABÈTE : Meshashringi, Karela, Neem, Cannelle, Mehti, Guduchi.

NB : Le diabète doit rigoureusement être contrôlé par un médecin. Le diabétique insulino-dépendant devra contrôler sa glycémie (Dextros) une heure après chaque prise de ces plantes afin d’ajuster ses doses d’insuline.

ESTOMAC :Brihat, Vaiswanara, Churnam (Digestion), Triphala (Système digestif), Bhaskaralavanam. En cas d’ulcère : Asthisamhari

FAIBLESSE GÉNÉRALE : Shitajit, Ashwagandha.

HÉMORROÏDES : kankayana gulika

INSOMNIE : Gotu Kola, Ashwangandha

LIBIDO : Femme : Kapikachu: (Augmente désir et sensibilité clitoridienne), Gokshura

              Homme : Ashwagandha, Kapikachu, Gokshura

NB : Il ne faut pas confondre les plantes qui stimulent la libido, c'est-à-dire le désir (Aphrodisiaques) avec les plantes qui procurent l’érection. Les deux ne sont pas forcément synonymes. La libido peut être élevée et l’érection en berne, cette dernière étant une mécanique essentiellement circulatoire.

MEMOIRE : Vacha ; Neer Brahmi

MÉNOPAUSE : Shivarit

MIGRAINES : Baume du tigre.

PEAU : Neem, huile de Neem.

PROSTATE : Shitajit, Gugull,Shivarit www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?95

RHUMATISMES : ksheerabala tailam

TENSION : Triphala, Arjuna, Coleus. Punarnava (Diurétique sans perte de potassium).

NB : L’hypertension est un mal aussi redoutable que sournois. En cas d’impossibilité de la maintenir à 14/9, consulter absolument un médecin avant les inévitables catastrophes.

TROUBLES FÉMININS : Shatavari, Gokshura. NB : Ces deux plantes peuvent faire mauvais ménage avec les traitements hormonaux de substitution. Faire un choix !

CONDIMENTS, AROMATES : (Épices moulues). Précieux pour le plaisir gastronomique et la bonne digestion, ils possèdent en outre des vertus médicinales. Fenugrec, poivres, cannelle, curcuma, coriandre, gingembre, maricha, etc. En provenance directe d’Inde, sous forme de poudres de plantes sauvages et bio, leur saveur est très sensiblement supérieure à ce qu’on trouve couramment dans le commerce. Redécouvrons le vrai goût des épices !

SITES :

Un site très complet proposant des poudres fines, en bio, plantes sauvages, directement d’Inde, aux prix les plus bas. Service de qualité irréprochable :
http://www.la-boutique-bio.com/

Un autre site fournissant des poudres en gélules : http://www.ayurveda-a-la-source.com/portail/index.php?osCsid=9eb7c7c78edb4eee4fbb5334a6fef2ab

Informations (En anglais) : http://www.herbalhimalaya.com/arjuna.html

© Daniel ANDRÉ  2011

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté