Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Pack Métaphorique
Cartes OH + livre Les fraises derrière la fenêtre.


Lotus Grand
Parfaitement adapté au corps, votre dos est maintenu droit sans effort.


Votre propre annonce de produit?
Cliquez ici


 
  

Bien-être - Beauté   Soins du visage 

Pour la version imprimable, cliquez ici

La peau du visage est délicate et mince comparativement à celle des autres parties du corps. Il faut donc lui apporter une attention toute particulière, si on veut qu'elle conserve son aspect jeune et sain. Une discipline appropriée, dès la puberté, permet de conserver la jeunesse du visage.

Pour cela, il faut entretenir et nettoyer son visage, le protéger et nourrir la peau avec des produits qui correspondent à notre type de peau.

Une peau bien entretenue est aussi plus facile à maquiller, ce qui n'est pas à négliger pour celles qui se maquillent tous les jours. L'application des produits maquillants en sera facilitée et le résultat final sera par la même occasion rehaussé.

Les soins quotidiens peuvent être complétés par un traitement hebdomadaire, et plus encore lors des changements de saison.

A savoir :  Les massages fréquents du visage sont un bon moyen de conserver une peau d'aspect jeune. Des mouvements exercés sur la peau aident cette dernière à garder son tonus naturel et à éviter qu'elle se décolle des muscles faciaux.

Autres facteurs

Vous aurez beau nettoyer votre visage et utiliser les meilleurs produits du monde, certains facteurs sont directement reliés à la beauté de votre peau. L'hérédité, l'hydratation, la pollution, l'alcool, le tabac, le vent, le froid, la chaleur, les rayons ultraviolets influencent l'aspect de votre peau.

L'hérédité

Si vos parents ont une peau qui se ride facilement, il en sera de même pour vous. C'est un peu comme pour les cheveux blancs. Attendez-vous à avoir des cheveux blancs tôt si votre père ou votre mère avait de nombreux cheveux blancs à 30 ans.

L'hydratation

On ne le dira jamais assez, l'eau permet d'hydrater la peau et lui donne de la souplesse. Buvez de l'eau (six verres d'eau par jour), vos cellules en ont besoin.

La pollution et l'alcool

Ce sont aussi des facteurs qui ont un effet sur la peau du visage. Les éléments chimiques, la poussière et les impuretés présents dans l'air ou dans l'eau viennent en quelque sorte «salir» votre peau. Quant à l'alcool, il brise les vaisseaux sanguins et crée un réseau de capillaires éclatés. Vous n'avez qu'à penser à la peau souvent couperosée des personnes qui consomment de l'alcool depuis longtemps.

Le tabac

Les personnes qui fument depuis longtemps ont une peau qui se ride plus vite et qui a un aspect terreux. Le tabac fait contracter les vaisseaux sanguins de la peau et nuit à la circulation naturelle. Il empêche aussi l'absorption de la vitamine C et abîme le collagène sain.

Le vent, le froid et la chaleur

Ils irritent la peau et la déshydratent (surtout les trop grands écarts de température).

Les rayons UVA et UVB

les rayons UVA et UVB causent une déshydratation de la peau et accentuent le vieillissement de la peau. Vous n'avez qu'à regarder les personnes qui passent des heures au soleil ou dans les salons de bronzage pour constater qu'elles sont souvent plus ridées que les autres.

 

On ne le dira jamais assez : pour garder une peau du visage d'apparence jeune et en santé, il faut s'en occuper. Voici quelques conseils.

Une fois que vous avez identifié votre type de peau, que vous avez analysé votre style de vie et tenu compte des éléments pouvant nuire à votre peau, vous êtes prêt à passer aux soins du visage.

Voici les quatre étapes nécessaires aux soins du visage.

1ère étape : Nettoyer

2ème étape : Rééquilibrer le pH et tonifier

3ème étape : Traiter

4ème étape : Hydrater.

1ère étape : Nettoyer

Le visage devrait être nettoyé deux fois par jour pour faire disparaître les cellules mortes et dégager les pores. Plus particulièrement, le nettoyage du matin sert à enlever le sébum qui s'est accumulé durant la nuit, tandis que le nettoyage du soir permet de déloger la saleté, le sébum et les résidus de maquillage (s'il y a lieu). Prenez soin de démaquiller vos yeux avec un nettoyant conçu à cet effet avant de nettoyer le reste du visage.

Il est primordial de nettoyer votre visage avec un lait nettoyant ou un savon vraiment naturel. Le savon de base contenant trop de produits chimiques, il  assèche la peau et lui fait perdre sa lubrification naturelle, ce qui aura pour effet de faire rider la peau plus rapidement. Sachez cependant qu'une peau grasse aura moins facilement tendance à se rider qu'une peau sèche, étant donné qu'elle produit beaucoup plus de sébum 

2e étape : Rééquilibrer le pH et tonifier

Une peau au pH équilibré se prête mieux à l'hydratation. Cette dernière étape du processus de nettoyage permet de resserrer les pores de la peau, de retirer tout résidu, de rétablir le pH normal de votre peau et d'accentuer l'efficacité de l'hydratant.

3e étape : Traiter

Selon l'âge, les conditions climatiques, le lieu de travail, les problèmes de peau, ou tout autre facteur qui influence votre peau, vous aurez besoin d'un traitement particulier. Il importe de traiter la peau d'apparence rude, d'apparence terne et fatiguée ou celle qui est marquée par des pattes d'oie, des rides ou des taches de rousseur, selon le problème de peau qui lui est propre.

4e étape : Hydrater

Pour compenser la perte d'hydratation engendrée par le vent, le froid, la fumée, etc., il faut réhydrater la peau. Les hydratants contiennent des antioxydants qui contribuent à neutraliser les effets néfastes des radicaux libres, des humectants qui aident à fixer l'humidité sur la peau et des revitalisants qui apaisent l'épiderme. L'hydratant agit un peu comme une barrière protectrice qui protège la peau du dessèchement.

L'hydratation est certainement l'étape la plus importante des soins du visage. La santé de notre épiderme dépend en grande partie de l'hydratation qu'on lui fournit. Vous aurez beau enduire votre peau de produits nourrissants, régénérants ou tonifiants, si elle est mal hydratée, elle restera sans éclat. Pour obtenir le maximum d'efficacité, appliquer le produit hydratant sur une peau légèrement humidifiée par une eau de rose, après le bain ou la douche, ce qui facilitera l'absorption. N'oubliez pas d'hydrater votre peau non seulement le matin, mais également le soir, car les cellules s'activent doublement durant le sommeil.

Le vieillissement de la peau en 9 questions

Les questions les plus fréquentes sur le vieillissement de la peau et des réponses. En prime, nos suggestions de produits. Bref, tout pour nous aider à cacher notre âge.

1. Pourquoi ma peau est-elle plus ridée que celle d'une amie de mon âge?

Nos habitudes de vie ont souvent des conséquences importantes sur le vieillissement de notre peau: le soleil, la cigarette et la pollution sont ses pires ennemis. Ces éléments entraînent une réaction des radicaux libres, qui se lient à d'autres molécules pour entraver le renouvellement cellulaire. Et bonjour les rides! On sait aussi que le stress et le manque de sommeil laissent souvent des traces indésirables sur notre visage

2. À quel âge doit-on commencer à appliquer une crème anti-rides?

Dès l'apparition des rides, vers l'âge de 35 ans. Mais rien ne nous empêche de les prévenir ! Dès l'âge de 20 ans, les mécanismes de défense naturels de notre peau s'affaiblissent. On doit la protéger contre la déshydratation et la pollution à l'aide de crèmes hydratantes et de soins nettoyants. Après 30 ans, on commence à utiliser des crèmes anti-âge pour prévenir l'apparition des rides. Et, dès 35 ans, on traite nos rides avec des produits qui aident notre peau à se régénérer.

3. Quelle est la différence entre les crèmes hydratante, antirides et anti-âge?

La crème hydratante protège la peau de la déshydratation. Le produit antirides contient des ingrédients qui s'attaquent directement aux rides: rétinol, vitamine A, AHA et vitamine C. Leur action permet de traiter les rides en profondeur, de détendre les traits tirés et d'accélérer le renouvellement cellulaire.

4. Qu'est-ce que le Botox, le rétinol, le collagène et les AHA?

Le Botox est une substance qui paralyse les muscles. Administré sous forme d'injection, il les détend et atténue les rides. Sa durée de vie est de 6 mois. En petites doses, c'est un traitement efficace et généralement bien toléré.

Le rétinol est une vitamine A pure, efficace contre les radicaux libres. Son action accélère le renouvellement cellulaire et réduit en profondeur les rides en gonflant l'épiderme et en lui redonnant du tonus. Le rétinol fournit également une hydratation prolongée.

Le collagène est une protéine présente dans la peau. Doté d'une grande capacité à retenir l'eau, il lui confère souplesse et fermeté. Les divers mouvements du visage (expressions faciales, rire, etc.) et le vieillissement abaissent progressivement le taux de collagène de la peau. Les produits à base de collagène permettent de le reconstituer et d'atténuer les rides. Ils hydratent la peau et la raffermissent.

Les AHA (acides alpha-hydroxy), souvent des dérivés de fruits, sont efficaces pour raviver les teints ternes. Leur action exfoliante élimine les cellules mortes et redonne immédiatement de l'éclat à la peau. Également très efficaces dans la lutte contre les rides, ils stimulent la fabrication de collagène. Comme ils contiennent une forte concentration d'agents exfoliants et peu d'hydratants, ils conviennent mieux aux peaux grasses. Les peaux sèches peuvent tirailler et rougir sous leur action.

5. Ma peau réagit au rétinol et devient irritée. Est-ce normal?

Le rétinol a souvent tendance à provoquer de légers picotements. Extrêmement fragile et sensible à l'eau, à l'air et à la lumière, il peut perdre son efficacité et devenir irritant. En cas de réaction, on recommande d'espacer les applications ou d'opter pour d'autres produits.

6. Dois-je utiliser des produits anti-âge spécifiques pour le visage, les yeux et les lèvres?

La peau du contour des yeux et des lèvres est ultra-fine et c'est là que surgissent généralement les premières rides. On conseille de traiter ces régions avec des produits spécifiques, puisque les crèmes pour le visage ou les sérums sont souvent trop riches. Pour les yeux, on trouve des produits lissants qui combattent les bouffissures. Pour les lèvres, on conseille des produits qui contiennent davantage d'agents hydratants (beurre de karité, huiles, etc.), qui auront pour effet de redessiner et de lisser leur contour.

7. Outre l'utilisation de crèmes, que faut-il faire pour prévenir l'apparition des rides?

On prévient les rides en traitant soigneusement notre peau (nettoyage, exfoliation, démaquillage, etc.), en utilisant des cosmétiques bien adaptés à sa condition et en consultant une esthéticienne ou un dermatologue, au besoin. Un mode de vie sain a également un effet bénéfique sur la peau: alimentation équilibrée, consommation d'alcool modérée, protection solaire et exercice physique.

8. Ma peau semble terne et sans éclat. Est-ce également un symptôme de vieillissement? Que faire pour améliorer cet aspect?

On constate en effet que la peau devient terne après un certain âge, bien souvent à cause des effets à long terme de la pollution et du stress, mais aussi de mauvaises habitudes de vie. Pour améliorer l'apparence de notre peau, on utilise quotidiennement un nettoyant doux et, régulièrement, un bon exfoliant (une fois par semaine) pour éliminer les cellules mortes et favoriser la pénétration des soins hydratants.

9. J'ai de plus en plus de taches brunes sur la peau. Est-ce possible de les faire disparaître ou de les atténuer?

Le soleil est l'un des principaux facteurs de vieillissement prématuré de la peau. Les expositions répétées au soleil et l'âge peuvent provoquer l'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté ou les mains. La prévention passe par une hydratation optimale avec des soins anti-âge et une constante protection solaire.

Article de Véronique Tondeux avec son accord

Site internet : http://www.bonjourlavie.net

Pour la version imprimable, cliquez ici

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numéro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2012 Naturosanté